Je me dois de partager avec vous mon amour pour les légumes et crudités ! Il faut dire que j’ai surtout publié des articles sur des gourmandises sucrées. À force, vous risquez de croire que c’est mon alimentation principale ! Et vous auriez raison concernant mon attirance pour le sucré.
Et pourtant, l’un manquerait à l’autre et l’autre manquerait à l’un… Comment vous expliquer ? Les vacances n’en serait pas si ont les avaient tout le temps. Vous saisissez ?
Ce que j’aime avec les légumes c’est la diversité de goûts, de textures et de couleurs. Mais avant de les apprécier, j’ai eu besoin d’apprendre à les redécouvrir. Je vous lance le défi de les cultiver vous même ou de trouver un agriculteur respectueux de la terre pour goûter à nouveau ce que les cantines, les industriels (et même parfois nos mères) ont réussi à nous écœurer. On en parle des gratins de chou-fleur ou de brocolis, des haricots verts en boîte et des tomates oranges acides en salade ?! 😒🤔🤣
Je vais plutôt vous parler des légumes ramassés dans mon potager qui ont poussé en permaculture et des agriculteurs de proximité que j’essaie de soutenir le plus possible car ils décident de ne pas traiter leurs légumes. J’ai pu apprécier la douceur d’une tomate cueillie à maturité et la diversité de ses variétés; le sucré d’un navet mangé cru ! (Oui, cru ! J’ai été moi-même surprise. Je ne l’appreciais que camouflé dans un couscous ou une potée…et encore, parce que ça faisait partie de la recette !); le goût subtil d’un haricot vert ramassé le jour même; les saveurs différentes des carottes parce que mince, avant elles avaient toujours le même goût au supermarché; le croquant et la saveur douce d’une betterave crue… Et saviez vous que les courgettes crues, c’est excellent et même meilleur (pour moi) que cuites ? J’arrête là… Je vous laisse quelques surprises sinon vous saurez tout sur le vrai goût des légumes.
Je ne vous proposerai pas de recette ce coup-ci mais des suggestions pour laisser libre cours à votre créativité. Parce que, oui, vous en avez et tout peut-être imaginé !
J’espère vous avoir donné envie de redécouvrir les légumes et de vous réconcilier avec eux (Si toutefois vous ne pouviez plus les voir !)
Et sinon, vous les aimez comment les légumes !?!
Carottes mixées avec des noisettes, un peu d’huile de noisette… un délice.
Ou alors carottes râpées mélangées à des pommes granny râpées assaisonnement citron et un tout petit peu de crème…
Super idées ! J’avais pensé aux carottes-pommes mais je n’en fais jamais alors je n’en ai pas parlé. Je vais tester 😉 J’ai essayé avec des graines mixés hier… 😍