5 mois que j’ai changé radicalement d’alimentation… 5 mois que je n’ai pas mangé de pizza.
Je ne sais pas ce qui lui a pris… (une envie de pizza sûrement) mon mari m’a défié d’en faire une pour ce soir ! Sans farine de blé et sans fromage, ce n’est pas une mince affaire mais c’est carrément possible…
Je me suis donc inspirée d’un super livre de Cléa “Tout sans gluten”. Je me suis même lancée pour faire une mozzarella vegan 🤣 dont voici la recette :
Le résultat est assez impressionnant au niveau de la texture et du visuel ! Niveau goût, ça reste à travailler à mon sens. Ceci dit ma fille de 6 ans garde toujours le meilleur pour la fin et c’est ce qu’elle a fait avec la mozzarella… Nous l’avons regardé d’un air surpris. Ce à quoi elle a répondu : “Ben quoi ? Moi j’aime tous les fromages de toutes façons !”😅
Défi relevé pour moi ! Mon mari a validé la pizza 💪👍👌et a même trouvé qu’elle calait bien 🙄
Pour la pâte :
Pour la garniture, j’ai fait une sauce tomate maison avec du coulis de tomates, de l’ail, de l’oignon, des herbes de Provence, du sel et une pincée de bicarbonate.
Je l’ai étalé sur la pâte à pizza. J’ai rajouté des olives, des tranches de jambon cru, des anchois et des morceaux de mozzarella vegan.
Et hop, cuisson dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes!
Je ne pouvais pas terminer ce post sans parler de la grande découverte du jour : les crukies !🍪
Les cookies manquent forcément aux gourmandes qui veulent prendre soin de leur santé. Et c’est un échange avec une lectrice de mon blog qui m’a donné envie d’essayer et qu’elle puisse aussi se faire plaisir !
J’espère qu’elle s’est régalée. Pour ma part, j’ai toujours aimé manger les pâtes de mes recettes crues ! Qui ne l’a jamais fait ?! Ma fille de 19 mois à pu venir me piquer des bouts de pâte 😍 J’ai donc bien apprécié ces crukies ! Tout y est : l’aspect visuel, la texture et le goût. Comme pour les cookies, il n’y a jamais assez de pépites de chocolat 😋
J’ai trouvé une recette sur Antigone.21.com dont je me suis inspirée :
—> Réduire en fine poudre :
—> Ajouter et mélanger à la cuillère en bois
—> Former des boules (de 40g… oui, oui, la précision est indispensable en pâtisserie 😉) que vous applatissez sur du papier sulfurisé.
—> Puis, au lieu de les mettre au four, vous les mettez au frigo pendant une heure…
Les ingrédients peuvent se décliner à l’infini en fait ! Y a plus qu’à suivre vos goûts et votre inspiration. J’ai utilisé des noix de Grenoble plutôt que des noix du Brésil. J’ai fait un mix de sirop d’érable et sirop d’agave. Il est possible de diminuer les quantités de sucre à mon avis…
Allez, vous en prendrez bien un ?!
J’ai testé la pizza au chou fleur! Le goût est pas mal mais ma pâte au chou fleur (chou fleur mixé+œuf) ne tenait pas! Ça a fini dans les assiettes en chou fleur mixé, sauce tomate, mozzarella tout mélangé! Va falloir que je trouve une solution! En revanche, c’est plutôt léger comme pizza!
Bien tenté !!! Ça me donne envie d’essayer. Je te dirai si ça fini aussi en pizza déstructurée… 😉